BAMO

Assistance au maître d’ouvrage

La société PMF Ingénieurs conseils SA a été créée en date du 1er juillet 2017. Le but de cette société est d’apporter une aide aux maîtres d’ouvrage privés et collectivités publiques. Nous avons pour objectifs la défense des intérêts de nos clients. Nous sommes totalement indépendants des acteurs de la construction.

Votre partenaire pour la gestion de vos projets

Basé à Val-d’Illiez, notre BAMO possède une grande expérience dans tous les domaines de la construction et de l’exécution des travaux. L’expérience que nous avons acquise durant de nombreuses années, nous permet de maîtriser les détails techniques de réalisation.

La planification des études, de l’exécution, de la gestion de coûts ainsi que de la gestion des délais font partie de la réussite d’un projet. Ces connaissances, que nous possédons, sont indispensables et représentent un atout important pour l’aboutissement de tout projet. Nous sommes les conseillers et analysons les solutions proposées par les mandataires et conseillons le maître d’ouvrage sur la base d’un tableau comparatif multicritères.

Un BAMO, pourquoi ?

Un bureau BAMO comprend des spécialistes expérimentés. Les connaissances techniques dans le domaine de la construction, la connaissance des outils de gestion, des coûts, des délais et du management de projet.

Le maître d’ouvrage, s’adjoint les compétences d’un Bureau Appui au maître de l’ouvrage. (BAMO) car, l’intérêt pour le MO est le suivant :

Expertise

La complexité des ouvrages nécessite des connaissances pluridisciplinaires importantes.

Optimisation

Beaucoup de MO n’ont pas suffisamment de temps ou de ressources pour suivre leur projet en détail.

e

Suivi

La délégation de toutes ou partie des tâches du MO permet de planifier le projet, choisir les mandataires, permet une bonne coordination du projet.

Les tâches du BAMO

Le BAMO peut donc prendre la responsabilité de représenter le maître d’ouvrage. La tâche principale est de gérer l’ensemble des relations entre les mandataires, les entreprises et le maître d’œuvre. Il en est de même avec les entreprises générales et entreprises totales. 

Il ne remplace en aucun cas l’architecte.

Son rôle principal est de convoquer et coordonner les séances du comité de pilotage. Il rédige les procès-verbaux de ces séances.

Z

Il suit en continu, les phases de projet, appel d’offre, adjudications, suivi de l’exécution, gestion des modifications, contrôle de l’exécution, analyse du décompte final, réception des travaux, gestion des garanties et vérification du dossier d’exécution.

Z

Il vérifie la planification des travaux.

Z

Il effectue un suivi financier. Sur la base d’un devis estimatif en phase d’avant-projet, au devis plus précis lors de la demande d’autorisation de construire, à l’appel d’offre et aux choix des entreprises, ce processus permet d’affiner le coût de construction aux différentes étapes du projet. Il gère les coûts du projet. Il intègre également  la gestion des modifications, avec leurs avenants.

Z

Il effectue le suivi des prestations de mandataires et/ou d’entreprises.

Z

Il transmet mensuellement au maître d’œuvre, son rapport sur l’avancement des travaux.

Le BAMO est le bras droit du maître d’œuvre, son conseiller, son homme de confiance.

Des données claires, des objectifs définis permettent de clarifier l’intervention d’un BAMO. C’est la base de la réussite d’un projet.